mardi 10 août 2010

Cinéma et Graffiti-Marketing!


Photo tirée du film the A-Team
La sortie du tout nouveau film de Twentieth Century Fox, the A-Team, est prévue pour les prochains jours en Europe. Vivant à Berlin depuis quelques mois, je profite de ce court article pour partager l'une de mes dernières trouvailles Marketing: Le Graffiti-Marketing!



Berlin est une ville réputée pour ses Graffitis innombrables dans tous les quartiers de la ville, surtout à l'Est. Les auteurs de ces différents tags aiment se qualifier de "Street Artists" et les scéances de peinture sur la voie publique sont devenus avec le temps une institution dans la capitale.

Depuis quelques semaines, de nouveaux graffitis ont envahi les trottoirs de mon quartier:

1er Graffiti  A-Team à Berlin (Source: Meinungsblog.de)

2ème Graffiti  A-Team à Berlin (Source: Meinungsblog.de) "Des soucis? Appelez la Team A!"

Ces graffitis, très mystérieux, ne mentionnent pas précisément le film, ni la date de sortie, et c'est grâce à cela qu'ils se sont si bien intégrés dans le paysage Berlinois! Ce n'est qu'en me rendant au cinéma hier soir pour voir Inception (superbe film, soit dit en passant), que j'ai visionné la bande annonce du film A-Team et que les graffitis me sont revenus tout de suite en mémoire!

Lier Marketing et culture Berlinoise: un pari risqué lorsqu'on sait que les graffitis sont une vraie institution pour une grande partie de la population locale...

Les réactions n'ont pas tardé à se faire connaître et les artistes ont repris possession de leur espace publicitaire, du trottoir :

Réactions au Graffiti-Marketing du film A-Team

En un mot, une belle tentative de lier le Marketing d'un blockbuster Américain à un Street Marketing de proximité! Une belle tentative, mais un pari risqué...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire