lundi 9 août 2010

The wizarding world of Harry Potter

Chateau du monde Magique d'Harry Potter à Universal Orlando

16 juin 2010: Universal Orlando à célèbré l'ouverture d'une nouvelle zone pour son parc d'attractions, The wizarding world of Harry Potter, dont l'univers est tout droit tiré des romans de J.K. Rowlings. A peine arrivés dans le parc, les visiteurs découvrent la grandiose reconstitution du château de Poudlard ainsi que plusieurs attractions thématisées.

Quelles ont été les coulisses marketing d'un projet qui, il y a encore quelques années, paraissait être aux yeux des fans, ni plus ni moins qu'une utopie?




Un pari osé


Le conte de fées de la directrice Marketing chez Universal Orlando aurait pu tourner au cauchemar dès les premiers instants...

Celle-ci a eu le courage de lancer une toute nouvelle forme de marketing. Elle a convoqué secrètement les 7 bloggueurs les plus populaires des Etats-Unis avant même que le projet ne soit présenté au public et leur a permis de créer le buzz en exclusivité. En moins de 24 heures, près de 350 millions de personnes avaient entendu parlé du monde magique d'Harry Potter à travers les différents blogs ayant repris l'information!

Premier concept Art du monde magique d'Harry Potter


Un investissement sans précédent


Universal Orlando a décidé de frapper un grand coup en s'offrant une publicité de 30 secondes lors du Super Bowl (événement sportif aux Etats Unis rassemblant le plus grand nombre de télespectateurs) pour la modique somme de 3 millions de Dollars!



Une pointe de technologie


En outre, Universal Orlando s'est offert une page entière du journal USA Today (2ème journal le plus lu aux USA avec 2 millions de lecteurs). L'originalité vient du fait que les lecteurs ont pu interagir avec leur ordinateur grâce au système de réalité augmentée. Une vidéo s'impose ici:




Une augmentation magique des revenus?


Il est encore trop tôt pour savoir si cette campagne Marketing et l'ouverture du land ont eu un impact important sur les revenus du groupe Universal Orlando.

Quoi qu'il en soit, le parc a eu le courage d'utiliser des méthodes très risquées et peu conventionnelles qui lui permettront sûrement de connaître une des saisons les plus magiques!

2 commentaires:

  1. Trop bieeeeeeeen jveux y aller :D
    (la preuve que ça marche...)

    RépondreSupprimer
  2. je serai parmie les premiére a y aller :D

    RépondreSupprimer