lundi 9 août 2010

Toy Story 3: Retour sur le buzz (l'éclair) !


A l'occasion de l'arrivée de trois nouvelles attractions inspirées de l'univers de Toy Story 3 à Disneyland Paris, retour sur une campagne Marketing qui aura, à coup sûr, marqué l'année 2010!




Quinze ans après la sortie de Toy Story premier du nom, Disney et Pixar nous reviennent avec le troisième volet des aventures de Buzz et Woody. Au moment où de nombreux films d'animation tentent de se voler la vedette (Shrek 3, Despicable me...), il est intéressant de voir quels moyens ont été mis en place pour promouvoir le film et les produits dérivés dans le monde entier.

Un buzz savamment orchestré!


Avril 2010: Une vidéo d'un genre nouveau fait son apparition et crée le buzz sur la toile. Dans un style années 80, celle-ci est en fait une fausse publicité pour l'un des nouveaux jouets (totalement fictif) présent dans le film d'animation:



Le succès de cette campagne réside dans le fait que Pixar a su lier fiction et réalité, jusqu'au point où il est difficile de savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. C'est en fait ce qui fait l'originalité de la saga Toy Story: Existe-t-il vraiment un monde de jouets qui s'éveille lorsque les humains ne sont pas là? Voilà la question que petits et grands se posent en sortant de la salle de cinéma. Et les marketers ont bien compris qu'il y avait là un filon à creuser!

Pour s'immerger au sein de notre réalité, Toy Story a ainsi envahi tous les médias et toutes les plateformes disponibles : Internet, Iphone, Ipad,...

Application toy Story 3 sur Ipad 

La franchise a aussi su profiter du savoir-faire Disney et de la puissance de ses différentes activités.

Une franchise exploitée dans tous les secteurs

Tout d'abord, le film a été exploité sous forme d'un jeu vidéo présent sur toutes les consoles.

Screenshot du jeu vidéo Toy Story 3 
Présenté lors de l'E3 2010 (plus important salon de jeux vidéo au monde), la franchise a su créer le buzz et se différencier des centaines d'autres jeux vidéo en organisant un Flash Mob très original qui a été relayé partout sur toute la toile (rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement). Voici la vidéo en question: 





Cet événement (organisé pour la première fois lors d'un salon de jeux vidéo) a rencontré un large succès et a permis de communiquer sur le jeu ainsi que sur la sortie du film. 


Le parc Disneyland Paris a également décidé d'utiliser la franchise en créant une toute nouvelle zone pour son parc Walt Disney Studios, "Toy Story Playland". Trois nouvelles attractions et une zones thématisée avec l'univers de Toy Story attendent les visiteurs à partir du 17 Août 2010. Le décor donne l'illusion au visiteur qu'il fait partie du monde des jouets et lui permet d'intéragir avec Buzz, Woody et les autres!


Toy Story Playland aux Walt Disney Studios
La diffusion massive sur les grandes chaînes nationales d'une publicité présentant l'arrivée de la "nouvelle génération" sur le Resort de Disneyland Paris, qui a coûté plusieurs millions d'euros, clotûre cette stratégie marketing à 360 degrés!

Une campagne Marketing effective? 


A travers cette campagne, le but de Disney Pixar a été de créer une confusion entre la fiction et la réalité afin de rendre l'univers de Toy story crédible et tangible auprès des consommateurs. 


Une série de fausses publicités authentiques, un Flash Mob au milieu du plus grand salon de jeux vidéo au monde, une zone des Walt Disney Studios où le visiteur peut se promener dans la peau d'un jouet... Les Marketers de chez Disney Pixar ont tout mis en oeuvre pour transférer l'univers magique de la franchise dans la réalité!


Qui peut encore affirmer que les jouets ne s'animent pas lorsque nous avons le dos tourné?




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