lundi 23 août 2010

Quand le cinéma cherche à faire le buzz!


Face à une concurrence de plus en plus rude, les films à l'affiche au cinéma rivalisent d'intelligence pour mettre en place des campagnes marketing novatrices, impliquant le consommateur comme jamais auparavant... Retour sur l'un des buzz Marketing qui aura marqué l'été 2010!

Vous ne connaissez sûrement pas le dernier bijou du réalisateur allemand Daniel Stamm, "The last Exorcism". Les créateurs de "l'armée des morts" et de "Hostel" ont décidé de frapper un grand coup en proposant un film innovant sur l'exorcisme, car tourné à la manière d'un "Projet Blair Witch" (filmé à la première personne). Voici la bande-annonce du chef d'oeuvre (âmes sensibles, s'abstenir..) :




Vous ne connaissez peut-être pas non plus le site internet "Chatroulette" qui crée le buzz depuis quelques mois. Cette plateforme met en contact de manière aléatoire des internautes du monde entier qui possèdent une webcam. Lors d'une session Chatroulette, il est ainsi possible d'avoir visionné les webcams de contacts du monde entier (et d'avoir diffusé la sienne) :


Même les stars utilisent Chatroulette pour entrer en contact avec leurs fans (source: heartymagazine.com)

Vous vous demandez à présent quel lien il est possible d'établir entre la sortie du film "The last exorcism" et cette plateforme de messagerie instantanée extrêmement populaire auprès des jeunes...

Vous décidez de vous connecter sur le site Chatroulette afin d'entrer en contact avec des internautes du monde entier. Vous êtes alors relié à la webcam d'une jeune fille blonde, plutôt mignonne, néanmoins plongée dans la pénombre. Celle-ci s'avère être quelque peu entreprenante et décide même de se dévêtir, pour le plaisir des internautes en manque d'affection. La suite risque de vous laisser sans voix....



La jeune fille s'avère être possédée et après avoir entendu un cri strident, l'internaute entrevoit l'adresse du site internet du film. Vous l'aurez compris, les équipes du film ont utilisé la plateforme Chatroulette d'une manière très intelligente pour faire le buzz.

L'un des enjeux majeurs du marketing dans le secteur des loisirs est d'intégrer la fiction (celle qui permet au consommateur de s'évader de son quotidien) au sein même de la réalité. Cela permet de créer une relation entre le consommateur et l'expérience qu'on lui propose.

C'est ici un pari réussi pour l'équipe des marketers du film qui ont su utiliser une plateforme en pleine explosion, créer le buzz avec une technique novatrice, tout en impliquant comme jamais le consommateur dans l'atmosphère du film...

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